Conférence : Que la crise s'aggrave

Un regard économique d'après François Partant suivi d'un débat

L’enjeu majeur de notre siècle : notre lien à la Terre, sera abordé cette fois-ci avec un regard économique d’après l’œuvre de François PARTANT « Que la crise s’aggrave  ».

« En 1978, quand François Partant écrivit Que la crise s’aggrave ! on ne parlait encore ni de mondialisation, ni de développement durable. Les rares auteurs critiques de la croissance et du développement, soulignaient les contradictions économiques et sociales à l’échelle mondiale du système capitaliste plus que la crise écologique. Pourtant, avec ce livre, on est en face d’une analyse lucide et prémonitoire de la mondialisation  et des dangers qu’elle entraîne pour la survie de la planète.

François PARTANT analyse et dénonce la décomposition  du politique et de la démocratie, l’absurdité de la croissance illimitée des besoins et de la production de gadgets. De ce point de vue l’ouvrage conserve une étonnante actualité. Le thème du pillage des ressources naturelles et de la destruction écologique planétaire est également évoqué. L’issue alternative proposée va dans le sens d’une autolimitation des besoins et de l’instauration d’un modèle de vie sobre et convivial, en plaidant pour la décroissance, nous nous sentons les héritiers légitimes de sa pensée. » Serge LATOUCHE*

*économiste français , auteur de la décroissance

Pour en savoir plus sur l'auteur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Partant

Salle des fêtes CHAUSSAN 69