Saison 2015/2016

Les Intervenants  de la saison 2015/2016

Patrice MOUYON

Psychologue de formation

En réflexion permanente sur les questions des liens du vivant et de notre Humanité  tant au niveau individuel, social, écologique, que spirituel, ma participation à l'association Présence au Monde s'inscrit dans  l'idée de faire partager, de transmettre des réflexions d'auteurs contemporains et de pouvoir visiter certains textes fondateurs.

 Dans mes recherches, je découvrais de nombreux textes tout à fait passionnants, des réflexions qui nous ouvrent des horizons et des analyses fines de notre temps et sur notre monde, mais ces textes étaient bien souvent trop méconnus, pour la simple raison, que certains sont parfois un peu denses, et peuvent repousser à la lecture, bien que souvent l'intérêt soit là, mais aussi parce qu'ils ne bénéficient pas toujours d'une audience très large.

Aussi, lors de mes échanges avec Martine et Didier Guyot autour la pensée de Jacques Ellul, l'idée est venue d'organiser des temps de partage autour de sa pensée. C'est ainsi qu'après deux réunions, et l'intérêt que cela suscitait parmi le cercle d'amis et voisins présents, nous avons décidé d'ouvrir les portes plus largement en créant l'association Présence au Monde.

Nous avons commencé par des soirées présentant notamment la pensée sur notre environnement technicien, sur la politique et sur l'approche théologique de Jacques Ellul, puis nous avons décidé d'ouvrir nos soirées à la présentation d'autres penseurs.

Aussi pour cette année, nous nous avons pris le temps de nous arrêter sur quelques textes fondateurs de l'écologie.

Là aussi, l'idée est simple, certains hommes et certaines femmes ont passé leur vie à essayer de comprendre notre monde, il est dommage de laisser ces héritages à l'abandon, nous avons bien meilleur compte à connaître le fruit de leur travail au lieu de chercher à repenser tout par nous-même.

Plus nous aurons une culture approfondie de certaines réflexions, moins nous serons soumis aux quatre vents de la mode des idées, et plus nous gagnons de mise en sens sur notre monde.

Enfin, dernière précision sur mon implication à Présence au Monde, j'essaie d'être le plus fidèle possible à la pensée des auteurs tout en en facilitant l'accès. « Connaître avant de juger, connaître pour ne pas préjuger », pourrait être la maxime de mes interventions, « ouvrir des horizons et laisser chacun et chacune écouter comment cela résonne en soi », pourrait être celle de Présence au Monde plus largement.

Je tiens à remercier toute l'équipe de Présence au Monde et à toutes les personnes qui ont participé à nos temps d'échange, mais aussi toutes les personnes qui m'ont fait découvrir certains auteurs, certains horizons, certaines sensibilités.

Eric LAURENT

Pratique et vit l’astrologie depuis plus de 40 ans.

A l’âge de 23 ans départ en Inde et découverte du végétarisme.

De retour en France : rencontre avec l’astrologie, le tarot de Marseille, le yoga, le bio et l’écologie.

Enseignement et consultations  notamment dans une école d’astrologie  et dans une association  dépendant de la faculté de médecine de Lyon .

 

« L’astrologie m’a amené vers une connaissance de moi-même, des autres et du monde, c’est  ce que je vous propose au sein l’association Présence au Monde.

Ainsi depuis octobre 2015, lors des ateliers successifs j’ai apporté mes connaissances et méditations relatives aux différents signes en lien avec le déroulement des saisons.