Les autres ateliers

Atelier découverte : Méditation de pleine conscience

 

La méditation de pleine conscience :

 

l’écologie de l’esprit

 

Pris dans une course contre la montre, saturée d’informations, nous sommes tous en overdose d’appels, courriels, sms, tweets, notifications… Trop sollicitée, notre attention se fragmente, notre bien être en souffre.

A l’heure où tout va trop vite, méditer se révèle être extrêmement bénéfique et salutaire pour notre santé physique et psychique.

Il existe différentes formes de méditation dont LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE (Mindfulness en anglais), qui est une pratique laïque mise au point par le médecin américain Jon Kabat-Zinn dans le cadre d’un programme de réduction du stress.

Peu à peu les applications ont été étendues aux troubles anxieux et à la dépression.

De nombreuses études, menées dans le monde entier, ont ainsi prouvé les bienfaits de cette méditation sur notre santé physique et psychique.

Durant la méditation, qui n’est pas une méthode de relaxation, nous apprenons à poser notre attention sur le moment présent et à observer de ce qui se passe en nous (sensations corporelles, respiration, flot incessant des pensées…) sans nous juger et avec bienveillance.

Cette pratique favorise le calme mental et une meilleure gestion des émotions, pendant la méditation, mais aussi dans la vie quotidienne et devient ainsi une aide pour se prémunir du stress et de la dépression.

Mais la meilleure manière d’appréhender la méditation en pleine conscience est de la pratiquer.


 

Cet atelier sera animé par Catherine DUPONT

  • Le 22/02/2020 de 09:30 à 12:30
  • Salle du Baudoy - Chaussan