LES ENNEAGRAMMES Conférence Atelier Découverte

 

LES ENNEAGRAMMES

Isabelle RUSSIER

Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma : « figure à 9 points ». Aujourd’hui, l’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine.

C'est une approche où le non jugement est omniprésent car elle est basée sur la compréhension de soi et de l'autre. Vivre l'ennéagramme permet de se retrouver plus unifié(e), apaisé(e).

L'atelier qui vous sera proposé sera interactif. Il vous permettra de commencer à en savoir plus sur vous et sur les autres. Deux des neuf profils vous seront présentés en détail afin de comprendre comment des comportements similaires proviennent de motivations bien différentes.

Cette conférence sera animée par Isabelle RUSSIER

  • Le 08/10/2021 à 20 H
  • Salle des Fêtes
  • CHAUSSAN

 

 

 

Conférence : Les différents visages de l’amour

L'amour connaît bien des visages, bien des formes dans nos vies, et bien souvent, nous pensons aimer, mais nous avons différentes façons « d'aimer ». Toutes les formes de relations et d'amour ne sont pas équivalentes, toutes peuvent se respecter, mais toutes ne se valent pas, car elles ne viennent pas résonner au même endroit : certaines vont se situer dans la sphère des besoins, d'autres des envies, d'autres du désir ou de l'amour.

Je voudrais vous présenter chaque sphère et vous montrer que si elles peuvent s'emboîter, elles appartiennent néanmoins à des logiques différentes. Je vous montrerai en quoi les besoins vont répondre à une logique nourricière et de sécurité , les envies à une logique d'expansion de soi et de découvertes, le désir à une logique organisée autour du manque, et l'amour dans une logique organisée autour du plein. Je vous propose donc un petit voyage qui abordera les rivages des besoins, des envies, du désir et de l'amour.

Conférence animée par Patrice MOUYON

  • Le 11/02/2022 à 20 H
  • Salle des Fêtes
  • CHAUSSAN

 

L’Ayurveda, la voie de la vitalité

Plus qu’une médecine, cette “Science de la Vie” est un art de vivre. 

Elle nous invite à revoir notre vision de la santé et même de la vie en général. Pratique millénaire, elle nous enseigne comment reprendre en main son bien-être et sa santé pour maintenir l’harmonie intérieure entre le corps, l’esprit et l’âme. S’écouter, ouvrir son coeur, respecter le vivant sont les fondements de cette voie de la vitalité. L’Ayurveda a le pouvoir de transformer la vie de ceux qui en appliquent les principes au quotidien: prévention, harmonie avec notre environnement, manière d’être à soi, aux autres et à l’Univers.

Au cours de cette conférence, nous verrons comment cultiver sa vitalité avec l’Ayurveda Transformationnelle et devenir acteur(rice) de sa propre vie et d’un nouveau monde !

Conférence animée par Anne-Claire VOLKERS

Le 03/06/2022 à 20 H

Salle des Fêtes

CHAUSSAN

Ayurveda 1
 

Images et énergies du masculin et du féminin

Notre société est depuis un siècle dans un grand bouleversement au niveau de ses représentations du masculin et du féminin. Notre société avance vers une plus grande égalité entre les sexes, parfois elle piétine, d'autre fois elle patauge quand elle entre dans des positions jusqu'au boutistes ou revanchardes. Pourquoi cela soulève-t-il tant de difficultés tant dans la reconnaissance des femmes que dans les passions que suscitent les débats sur l'homosexualité ou sur les questions de genre ?

Pour ma part, il me semble que notre société piétinera tant qu'elle ne pensera pas véritablement une bisexualité psychique, c'est à dire le fait que nous ayons tous en nous du masculin et du féminin. On peut être un homme sans être pour autant viril, on peut être une femme sans pour autant être féminine, cela n'empêche pas que nous ayons des énergies du masculin et du féminin en nous. Un homme n'est jamais que du masculin pas plus qu'une femme n'est que du féminin. Il me semble que tant que nous ne penserons pas suffisamment cela, il en restera un «eux, les hommes» et «elles, les femmes», comme s'il nous manquait toujours un point d'empathie, un point d'identification à l'autre et aux autres dans leurs différences.

Nous aborderons donc au cours de la soirée les débats sur ces questions avec l'apport de trois pensées très instructives à cet égard, à savoir la place du masculin et du féminin en astrologie, dans le taoïsme, et dans la Bible au travers des travaux d’Annick de Souzenelle.

Conférence animée par Patrice MOUYON

le 05/02/2021 à 20 H

Salle des Fêtes

CHAUSSAN

 
 
 

Conférence : De l'individuel au collectif 17/01/2020

Notre société est marquée par l'individualisme et dans le même temps, elle connaît une urgence de se rassembler, de penser le collectif et notre lien à notre environnement.

Car, face à une planète en danger, il n'y a pas de salut individuel mais qu'une vie collective à trouver, qu'une urgence à penser le Nous. Sans l'émergence d'un Nous, les petits cailloux individuels paraissent bien insuffisants pour tracer une voie et pourtant...

Aussi faut-il s'interroger sur comment s'articulent l'individu et le collectif, le Je et le Nous.

Nous aborderons cette question autour d'une idée centrale : "Plus le Je s'enracine et se verticalise, plus le Nous s'élargit. Plus la conscience collective s'élève, plus elle sert chacun à se trouver soi".

Se connecter à notre Divinité

Rêves et Cauchemars d'un Monde Technicien

Le monde technique fascine, hypnotise, et s'il est porteur d'espoir et de rêves, il contient en son sein de terribles cauchemars, avec notamment ceux d'une progressive disparition du sujet en tant que décideur. Sa transformation en un individu guidé, téléguidé, normé, inconscient, adapté et inutile dans une société où la plupart des domaines d'activité pourraient être remplis par des outils travaillant mieux que les humains, plus vite et sans besoin de se reposer.
Nous parcourons ainsi lors de cette conférence les logiques techniciennes avec Jacques Ellul, et avec Yuval Noah Harari et Bruno Patino, les promesses et les mensonges, les bienfaits et les illusions contenus dans le monde technicien.

Patrice texte long 25 octobreCliquez ici pour plus d'informations

L'intelligence émotionnelle

L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Mieux vivre avec nos émotions

Gabin BELLET

 

 

En naissant, nous avons hérité avec chance d’un système fabuleux et complexe nommé émotion.

Mais qui s’est donc chargé de nous envoyer le mode d’emploi ?

Comme une langue étrangère, un instrument ou un sport, l’intelligence émotionnelle peut s’apprendre, se développer et se cultiver.

C’est à cela que nous nous intéresserons tout au long de cette soirée pédagogique, pratique et interactive.

Accueillir, réguler, comprendre et mieux vivre avec nos émotions sont devenues des compétences essentielles pour le monde d’aujourd’hui (et de demain !).

Certaines sagesses nous en parlent depuis plusieurs siècles tandis que les sciences actuelles nous permettent d’affiner les connaissances et les outils à notre disposition pour avancer sur le chemin de l’intelligence émotionnelle.

C’est cette synthèse vivante, mêlant explications, exercices pratiques, histoires inspirantes et temps d’échanges, que nous vous proposons.

 

 

La médecine traditionnelle chinoise 28/02/2020

La Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise est connue pour son approche holistique et ses principes de prévention.

Un des grands axes de travail consiste à donner à notre organisme son plein potentiel de réparation en se comportant, tant que possible, en harmonie avec notre environnement. ..

Ce qui sous entend que le climat et les cycles saisonniers ont une grande influence sur la circulation de notre énergie.

La conférence vous apportera les éléments théoriques nécessaires à la compréhension de ces interactions et des "outils" pour mettre en oeuvre nos mécanismes d'adaptation.

Compte tenu de la période  (février), nous serons dans le "printemps énergétique" et l'énergie du Foie sera à son apogée, nous y porterons donc une certaine attention....